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Industries culturelles  | enregistrements trouvés : 151

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Arcom | 23/02/2024 H

Site web

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L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

#Audiovisuel #Diffusion #Numérique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #ADMINISTRATION - RÉGLEMENTATION - SOCIAL #Administration - réglementation - social (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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C’est nous la musique | 05/02/2024 H

Podcast

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Mené par Antoine Dabrowski, journaliste musique et rédacteur en chef de Tsugi radio, “C’est nous la musique” est un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la musique aujourd’hui. Entre souvenirs personnels, points de vue sur un secteur en évolution constante, et tubes ayant jalonné leur parcours, découvrez des hommes et des femmes qui ont chacun et chacune, à leur manière, contribué à façonner l ‘industrie musicale.

#INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #Musique #Musiques actuelles (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Les résultats du questionnaire mis en ligne à l'automne 2022 par Le Collectif des Régisseurs.euses avec l'aide de l'ANR MUSICOVID, mis en relation via le CNM-Lab.

#Musiques actuelles #INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #ECONOMIE

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Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel au poids économique croissant initialement né autour du genre rap. Elle condense une histoire d’injustice liée au racisme dans la société en général, et dans la musique en particulier, que ni la disparition ni la banalisation de l’étiquette ne suffiront à surmonter.
Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel ...

#INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #Métiers de la culture #Musique urbaine #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Cette fiche présente la richesse de l’art chorégraphique et son enjeu éducatif. Elle précise les formes d’engagement possibles des élu·e·s pour favoriser l’inscription de cette discipline artistique sur leur territoire d’action.

#Danse #INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

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À la suite de la demande qui lui a été adressée par les parlementaires dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a confié au Centre national de la musique une étude sur la manipulation d’écoutes sur les services de musique en ligne.

L’objectif de l’étude est d’établir dans la concertation :
– un diagnostic de la pratique de manipulation des écoutes, étudier ses conséquences, à la fois en matière de redistribution des revenus aux
ayants droit, mais également en matière de préservation de la diversité musicale ;
– des recommandations visant à mieux détecter et corriger ces pratiques, et à en limiter l’essor.
À la suite de la demande qui lui a été adressée par les parlementaires dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a confié au Centre national de la musique une étude sur la manipulation d’écoutes sur les services de musique en ligne.

L’objectif de l’étude est d’établir dans la concertation ...

#Filière musicale

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Rencontre professionnelle sur les collectifs artistiques
- les perspectives historiques et sociologiques des collectifs artistiques,
- la diversité des approches et d'organisation dans les collectifs,
- la gestion des droits d'auteur lorsqu'on crée à plusieurs,
- les enjeux et les outils de la gouvernance.

#INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #Spectacle vivant #Droits d'auteurs

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Le Centre national de la musique publie son travail de contextualisation et de recensement des enjeux et initiatives en lien avec la transition écologique de la filière musicale.
L’État des lieux de la transition écologique est le résultat d’un travail de recensement documentaire, mais également le fruit des rencontres et des échanges avec les professionnels moteurs de cette transformation. Loin d’être exhaustive, cette publication cherche à dresser une vision d’ensemble du foisonnement d’initiatives animant le secteur jusqu’à fin 2022. Ce travail de contextualisation et de recensement vise à constituer une base informative utile à l’émergence et l’intensification des initiatives portant la mue écologique de la filière.
Le Centre national de la musique publie son travail de contextualisation et de recensement des enjeux et initiatives en lien avec la transition écologique de la filière musicale.
L’État des lieux de la transition écologique est le résultat d’un travail de recensement documentaire, mais également le fruit des rencontres et des échanges avec les professionnels moteurs de cette transformation. Loin d’être exhaustive, cette publication cherche à ...

#Les Essentiels #Filière musicale

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Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou la musique enregistrée.

Cette étude a été réalisée à partir de données produites ou commandées par le CNM, et complétée de données produites par d’autres organismes professionnels de la filière. Ce travail de qualification et d'agrégation soulève des questions méthodologiques complexes pour obtenir des statistiques genrées fiables. Les méthodes d'identification et de comptabilisation du genre du lead des artistes ou des groupes (rassemblés ici sous la notion d'entités artistiques) ne sont pas harmonisées entre les différentes études et, parfois, soumises à interprétation.

Le CNM entend favoriser un égal accès des femmes et des hommes aux professions musicales¹. Cet état des lieux servira deréférentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours dans notre secteur.
Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou ...

#Filière musicale #Egalité homme / femme

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Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour les industries culturelles et créatives ne cesse de croître aussi bien en France que dans les autres pays. Pionnière de la transformation numérique, cette filière est aujourd’hui confrontée aux défis nés de la montée en puissance de nouveaux concurrents qui redéfinissent les modèles économiques et les positions au sein des chaînes de valeur.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Etat des lieux et recommandations faites par LAPAS (L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle) sur les problèmes de recrutement des métiers de la production, diffusion et administration.

#Production #Spectacle vivant #Métiers de la culture

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Le Centre national de la musique et l’Arcom publient une étude sur le livestream musical en deux volets :

*un volet économique, mené de septembre à décembre 2021 par le cabinet PMP à partir d’une analyse documentaire, d’une trentaine d’entretiens et de deux ateliers prospectifs réalisés avec les professionnels de la musique ;

*un volet usages, s’appuyant sur 12 entretiens qualitatifs et une phase quantitative réalisés par l’Ifop auprès d’un échantillon représentatif de 1 201 internautes et d’un suréchantillon de 816 consommateurs de livestream musical, entre janvier et février 2022.
Le Centre national de la musique et l’Arcom publient une étude sur le livestream musical en deux volets :

*un volet économique, mené de septembre à décembre 2021 par le cabinet PMP à partir d’une analyse documentaire, d’une trentaine d’entretiens et de deux ateliers prospectifs réalisés avec les professionnels de la musique ;

*un volet usages, s’appuyant sur 12 entretiens qualitatifs et une phase quantitative réalisés par l’Ifop auprès d’un ...

#Filière musicale

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Le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France

#Musique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

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Depuis 2003, le Centre national de la musique (CNM) publie un rapport sur la diversité musicale dans le cadre de sa mission d’observation, élargi pour la première fois cette année à la diversité musicale produite et exposée sur les plateformes audiovisuelles et musicales.

#Filière musicale

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En 2020, la durée d’écoute globale de la TV s’établit à 3 heures 58 minutes (+18 minutes), une durée record liée à une augmentation du nombre de téléspectateurs quotidiens (+8 %) et au temps consacré par chacun au visionnage de la TV (+3 %).

Les chaînes ont su adapter leurs programmes, les réajuster à l’occasion du déconfinement, renforcer les thématiques culturelles en soutien des festivals et des artistes dans des conditions sanitaires strictes, voire se réinventer à l’image de la reconversion de France 4.

Sur le panel et sur la tranche horaire 24h-24h, les indicateurs de la diversité progressent sur la période : à la fois en nombre de vidéomusiques (12 572, +9,8 %), d’artistes (5 254, +10,1 %) et de diffusions (940 694, +1,4 %). La francophonie progresse également (48,8 %, +0,7 pt), la variété française s’exposant à hauteur de 21,5 % (+1 pt) ; les nouveautés atteignent quant à elles leur plus bas niveau (64 %, -4,1 pts).

Pour la troisième année consécutive, le volume d’heures de diffusion des concerts et interprétations en plateau se contracte avec 1 743 heures 47 minutes (-0,2 %) et la diffusion de concerts atteint son plus bas niveau depuis 2009 ; si les programmes différents diffusés sont plus nombreux (876, +17,1 %), l’exposition des artistes est en repli (2 516, -0,6 %). Quoique moins exposée, la musique classique prédomine (34,2 %, -2,2 pts). La première partie de soirée totalise 108 heures 13 minutes de diffusion musicale (+0,9 %), dont plus de 85 heures de live plateau (+3,5 %).
En 2020, la durée d’écoute globale de la TV s’établit à 3 heures 58 minutes (+18 minutes), une durée record liée à une augmentation du nombre de téléspectateurs quotidiens (+8 %) et au temps consacré par chacun au visionnage de la TV (+3 %).

Les chaînes ont su adapter leurs programmes, les réajuster à l’occasion du déconfinement, renforcer les thématiques culturelles en soutien des festivals et des artistes dans des conditions sanitaires ...

#Filière musicale

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Malgré l’annulation de partenariats et d’évènements, la quasi-totalité des radios du panel bouleverse ses programmes et réaffirme son soutien à la scène française, par le biais d’opérations de promotion des artistes français, d’émissions spéciales et d’interviews d’artistes locaux, ce que confirme la hausse du taux de musique, conséquence mécanique de la chute du temps d’antenne dédié à la publicité.

Pour la 5e année consécutive, le panel présente les principaux indicateurs de la diversité en hausse : +12,5 % de titres, +9,3 % d’artistes, +3,2 % de diffusions. Néanmoins les contacts musicaux (nombre de diffusions pondérées par l’audience) reculent de -1 %. En contact, la part des nouveautés recule de -2 pts, celle des nouveautés francophones gagne +1,8 pt. Les nouvelles entrées en playlist sont stables à 3,3 % des titres, avec une part inégalée de 40,5 % de francophones (+3,5 pts). Le répertoire diffusé privilégie le pop/rock (24,1 % de part en diffusion) devant la variété française (16,9 %) et la dance (14,7 %), les labels indépendants progressant à 26,1 % de part en diffusion (+4,8 pts).
Malgré l’annulation de partenariats et d’évènements, la quasi-totalité des radios du panel bouleverse ses programmes et réaffirme son soutien à la scène française, par le biais d’opérations de promotion des artistes français, d’émissions spéciales et d’interviews d’artistes locaux, ce que confirme la hausse du taux de musique, conséquence mécanique de la chute du temps d’antenne dédié à la publicité.

Pour la 5e année consécutive, le panel ...

#Filière musicale

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Un enquête mise en place pour dresser un portrait des pratiques professionnelles de la décoration de cinéma et de l'audiovisuel.

#Eco-production #Filière du cinéma-audiovisuel (Généralités)

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Le CNM publie son étude sur l’impact pour les ayants droit d’un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment System (UCPS).

#Filière musicale #Streaming

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Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Le volume économique de la filière musicale française à l’international estime les revenus directs à l’export des producteurs phonographiques, des producteurs de spectacles et des éditeurs musicaux français de musiques actuelles et de musique classique. Les données proviennent d’une enquête annuelle envoyée aux adhérents du Bureau Export.

#Economie de la culture (généralités) #Filière musicale #Export à l'international

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